Faites bien attention à qui vous vous liez pour toujours – ou comme le dit le dicton populaire : une longue vie ensemble doit être avant tout bien équilibrée. Tandis qu’un « oui » peut être prononcé à la va-vite, une longue relation requiert d’importantes réflexions et l’analyse de bien des problèmes.
Sommes-nous tous adaptés à être liés pour des décennies à une seule personne? En réalité ce demi-siècle, requis pour les noces d’or, est-il toujours satisfaisant ou peut-il y avoir des brisures, lesquelles font obstacle au vœu d’amour éternel? Ce qui est certain, c’est que nous, les êtres humain, vivons plus longtemps et restons en meilleur santé qu’auparavant. Peut-être que cela nous pousse aussi à augmenter nos exigences.
Là d’où nous venons – l’adultère chez nos ancêtres et chez les animaux
Vainqueur du test "Aventure"
Discret et sûr
Forte proportion de femmes
Plus de 75 millions de membres
Trouver une aventure extraconjugale ❱❱Cependant, cela n’a pas empêché nos ancêtres de voir l’adultère d’un bon œil. Ainsi, la vaste littérature de poésies d’amour traite bien souvent du frisson éprouvé en expérimentant quelque chose de nouveau, sans devoir abandonner définitivement son partenaire. De fait, le désir de ce genre d’aventure semble être profondément enraciné en nous.
Et cela n’est même pas surprenant, parce qu’après tout nous descendons des animaux. Qui cherche dans le règne animal des couples fidèles n’aura que peu de succès. Évidemment, il existe des espèces où les couples ne se séparent jamais.
Ce sont toutefois des exceptions. En définitive, les personnes et les animaux suivent des schémas comportementaux qui semble plus semblable qu’on ne le pensait. Si telle est la volonté de la nature, on ferait bien d’y réfléchir. On peut admettre, en somme, que parmi les êtres vivants, l’adultère se rencontre beaucoup plus souvent que l’on ne l’aurait imaginé. Cela fait, en quelque sorte, partie de la vie.
L’adultère – c’est toujours un péché?
Ceci ne signifie pas pour autant que nous sommes inévitablement infidèles ou qu’une petite infidélité soit toujours tolérable. Une relation est avant tout basée sur la fidélité et sur l’amour. Le choix doit être bien mesuré. Même lorsqu’il fait suite à un grand moment de réconciliation et qu’il faut faire l’inventaire de tous les problèmes : les cicatrices restent, et prennent souvent des années à guérir. Qui trompe son conjoint pourrait donc, pour un bref instant, vivre quelque chose de nouveau. Ainsi, l’aventure amoureuse offre beaucoup de sensations et un risque appréciable. Toutefois, elle fait aussi toujours mal, au moins à une personne.
D’autre part, il y a un stimulus auquel nous ne pouvons échapper. Nous nous sentons, dans le regard d’une femme attirante ou à travers le contact avec un beau garçon, comme un enfant dans un magasin de jouets : fascinés et submergés, et nous souhaitons simplement profiter de ce moment. Cette petite folie n’est pas insolite et est un signe de la petite flamme qui brûle en chacun de nous et qui n’a besoin que d’une simple raison pour exploser violemment. Les sentiments d’amour sont toujours liés aux émotions et il faut le dire : qui n’est pas capable de le faire, ne vit pas de manière naturelle. Quand on aime, on ne peut pas mal se comporter.
Est-ce que tout doit toujours rester secret?
Une des caractéristiques de l’adultère est que généralement l’un des deux se sent arnaqué. Ce quelqu’un est la personne qui s’est fait trahir. Elle avait confiance en l’amour et la loyauté, tandis que son partenaire s’amuse peut-être ailleurs. Ce n’est que lentement que se reconstruit un lien et que la confiance perdue peut se reconstruire. Toutefois, commettre un adultère ne veut pas toujours dire arnaquer son partenaire. Cela peut aussi se passer sans secrets, et donc devenir un signe de confiance. Cependant, dans ce cas, les deux partenaires doivent bien éclaircir la situation et être d’accord.
Certaines personnes se rendent compte qu’une longue relation amoureuse est associée à une diminution des stimuli et de la sensualité. On retrouve un peu de ce que l’on a perdu en allant voir ailleurs. Et cela peut également faire partie intégrante d’une relation ouverte. Il ne faut pas attacher l’autre à une laisse trop courte, mais il ne faut pas non plus laisser trop de libertés qui seraient utilisées égoïstement par chacun des partenaires. Bien qu’il soit souvent considéré qu’un adultère, c’est comme recevoir une grosse facture, ce n’est pas toujours le cas. Certains sont parfaitement heureux en amour avec leur femme. Les possibilités sont tout de même nombreuses, et il peut valoir la peine d’essayer.
Avoir des règles avec les autres?
Le problème se pose lorsque les normes de la société, de la religion, ou de la pensée mesquine nous empêchent de trouver le divertissement nécessaire. Il peut sembler facile d’établir l’infidélité comme un défaut. Toutefois, pour les personnes attirantes qui sont très prisées, il peut souvent être difficile de refuser. D’autre part, avant même que l’on ait le temps d’affronter les conséquences de nos actions, les autres se mettent à notre place, et croient qu’ils auraient réagi différemment. Mieux, évidemment. De manière morale. En tout cas, ils le disent après.
Il est encore plus important de ne pas se faire conditionner. Une petite escapade n’est pas toujours sujet à discussions. Cela ne constitue pas toujours un adultère. Cela peut être approuvé et partagé avec le ou la partenaire. En tant qu’êtres humains, nous ferions bien d’accepter de vivre la vie que nous pensons soit juste pour nous. Et si cela inclut le frisson d’une infidélité, il peut être plus correct de vivre pleinement ce moment plutôt que de le tenir réprimé pour des lustres. L’important est d’agir selon ses propres principes moraux et de ne faire de mal à personne. Avec ce système de valeurs, l’adultère peut même être absout.
Confiance ou adultère?
Nous, les êtres humains, pouvons choisir d’être fidèles. Mais seulement avec beaucoup de discipline et la nécessité d’ignorer la beauté. Bien souvent il vaut mieux suivre son propre intérêt et expérimenter de nouvelles choses. Un adultère serait répréhensible pour votre partenaire actuel. On peut toutefois éviter cela, en discutant du sujet avec son partenaire, au lieu de le cacher sous le rebord du tapis comme si de rien n’était. Tant que la relation n’est pas mise en danger, il existe bien des façons de savourer une aventure ou pour connaître l’inconnu. Et cela vaut aussi pour ceux et celles qui sont liés à quelqu’un pour toujours.
Leave a Reply