Vous avez commencé une relation adultère et vous ne savez pas si vous devez la confesser à votre partenaire. Nous vous offrons les pour et les contre de la confession de votre adultère, mais au final ce sera toujours à vous de choisir quelle décision est la plus juste pour vous. Imaginons que ce scénario vous corresponde :
- vous avez eu une histoire d’une nuit, ou une histoire plus longue mais qui est aujourd’hui finie
- vous voulez rester le plus longtemps possible avec votre partenaire
- vous n’avez pas l’intention de tromper votre partenaire à nouveau
Avantages de la confession d’un adultère
Vainqueur du test "Aventure"
Discret et sûr
Forte proportion de femmes
Plus de 75 millions de membres
Trouver une aventure extraconjugale ❱❱Votre adultère peut être découvert : il serait encore plus douloureux pour votre partenaire de découvrir votre relation plutôt que vous la confessiez vous-même. De par votre confession, vous évitez de vous faire attraper.
Vous pouvez être dénoncé : il existe des cas où un adultère a des raisons d’existence secondaires, parfois évidentes, comme par exemple lorsqu’une salariée couche avec son chef pour avoir une augmentation de salaire ou un avancement de carrière (l’inverse est également possible bien sûr, un homme qui couche avec sa supérieur). Cette personne pourrait vous dénoncer, vous faire chanter, et menacer de raconter vos nuits passionnelles à votre partenaire. Si vous vous confessez, cette menace de chantage disparaît.
Votre relation peut s’améliorer après une confession : votre brève aventure sera, à coup sûr, la source de beaucoup de larmes. Il y a une possibilité, aussi, que votre adultère soit dû à des raisons profondes, dont votre partenaire n’a pas connaissance. La confession de votre adultère peut vous mener à une relation plus honnête, et ainsi faire croître la confiance entre vous.
Désavantages de la confession d’un adultère
Vous blessez votre partenaire : votre partenaire ne sait rien de votre aventure et vous aime. Une confession serait trop profondément blessante.
Vous risquez votre relation amoureuse ou votre mariage : personne ne peut être certain de la manière dont votre partenaire va réagir. Si vous admettez votre écart de fidélité, vous mettez en danger votre relation.
Votre relation peut être endommagée pendant longtemps : si votre partenaire est un tant sois peu jaloux, votre révélation pourrait ruiner votre relation. Pendant longtemps, votre partenaire pensera à votre adultère, même au lit. Vous pouvez vous attendre à ce que le sexe ne soit plus comme avant.
La confiance est ruinée : il en va de même pour la confiance réciproque. Votre infidélité entraînera la méfiance de votre partenaire. En conséquence, vous devrez toujours rendre plus de comptes de ce que vous faites et votre partenaire vous contrôlera plus fréquemment.
En conclusion : confesser un adultère, oui ou non?
En fin de compte, c’est à vous de décider si vous devez confesser votre adultère, ou le garder caché. Nous sommes de l’opinion qu’il vaut en général mieux ne pas confesser l’adultère. Malgré que vous deviez supporter le poids de la culpabilité sur les épaules, mettez-vous à la place de votre partenaire, profondément blessé de vos actes. Serait-il honnête de faire du mal à votre partenaire dans le seul but de vous sentir mieux ? Après tout, c’est vous qui avez fait l’erreur et qui avez été infidèle.
Les circonstances suivantes peuvent vous pousser à vouloir plutôt confesser un adultère :
- votre partenaire a déjà quasiment tout deviné et vous assaille régulièrement de questions
- vous pensez que votre partenaire est sur le point de découvrir le pot aux roses
- votre adultère est « justifiable ». Il est certain qu’un adultère peut être une chose justifiable, mais une nuit de sexe avec quelqu’un après avoir trop bu est bien plus compréhensible qu’un adultère de longue durée
- vous penser connaître bien votre partenaire, et que sa réaction sera d’abord du trouble, mais vous savez qu’ensuite la pilule pasera et sera vite digérée, et que vous pourrez continuer votre relation sereinement. Peut-être même que vous avez déjà parler de ce sujet avant avec votre partenaire, et que vous pouvez mieux évaluer quelles seront les conséquences
Leave a Reply